PIETER SMOUT est né en 1979. Dès la fin de ses études secondaires, il décide de dédier sa vie au piano.

De 1997 à 2004, Pieter suit des études de piano classique au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles sous l’enseignement de Jan Michiels. Il suit les cours complémentaires de jazz , d’improvisation libre et de big band auprès de Kris Defoort, Pierre Anckaert et Bob Mover A côté de nombreux projets classiques, il collabore depuis 2000 avec le Sweet Jazz Orchestra de Zemst et joue avec l’ensemble de cabarets « ‘t Createef Complot zonner complekse » avec lequel il enregistre deux CDs avec entre autres des chansons de Georges Brassens.

Durant l’année académique 2002-2003, il étudie à Lisbonne dans le cadre d’un échange Erasmus. Depuis 2004, il collabore avec le Conservatoire de Malines où il donne entre autres des cours de piano, d’accompagnement et de pratique d’accompagnement. Depuis 2008 il accompagne dans les cours du chant et de la dance des académies de Berchem- Saint- Agathe, Zaventem. Pieter accompagne aussi des classes de dance à l’école supérieure internationale PARTS (Forest, Bruxelles), fondé par la danseuse et pédagoge internationale renommée Anne Thérèse De Keersmaeker.

Depuis 2006, il forme avec Hannelore Muyllaert le duo Pieter & Hannelore avec qui il enregistre un CD en 2007 lors des Gentse Feesten. Durant ce même été, il est répétiteur et pianiste (keyboard) lors des préparations et représentations du musical Kuifje (Tintin). Pieter compose en 2006 et 2007 les chansons du thème annuel pour les Chirojeugd Vlaanderen (=equivalent de Patro à la Wallonie). Comme pianiste il a déjà fait des productions avec LOD (Gent), Joop van den Ende (Amsterdam), Musichall, Musical dreams (Anvers) et Blindman (Bruxelles).

Depuis peu, il collabore avec l’artiste de scène Luc Apers dont ils jouent aux theatres et centres culturels belges, en français aussi qu’en néerlandais. Durant la première moitié de 2008, il accompagne les étudiants à la classe de Peter De Smet au departement de musical au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles dans un projet très specifique ‘Jacques Brel’.